BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE

 

B@TLI est mon nom d’artiste pour Béatrice Alice LAFITTE-IRIGARAY, cela correspond à mes initiales.

Artiste peintre et sculpteur- customiser, je vis sur la côte sud de l’Aquitaine.

Je peins depuis mon plus jeune âge et j’ai commencé dès l’adolescence à exposer mes œuvres dans les villes et salles municipales de ma région. 

Au long de mon parcours, j’ai bénéficié de l’accompagnement de peintres localement connus qui m’ont permis de participer très vite à de nombreuses expositions. Au cours de cette période de jeunesse, j’ai adhéré à l’Académie des Arts France, grâce à laquelle j’ai pu exposer au salon des indépendants.

Mon travail s’est longtemps inspiré de l’ambiance régionale, puis s’est enrichi des influences surréalistes, et de la BD.  Depuis 2010, je me suis rapprochée d’entreprises industrielles locales pour leur présenter le « business Art Tour ».

Et depuis 2018, j’ai entrepris d’exposer à l’international dans de grands salons ; De plus, j’ai repris mon travail sur toiles, tout en maintenant mon travail sur les matériaux de récupération , plus spécifiquement orientée vers le métal brut.

En parallèle, je propose une philosophie artistique que je nomme le « Positive Art ».

POSITIVE ART 

 

Au travers du « Positive Art », j’exprime et souhaite transmettre l’enthousiasme de la créativité et l’énergie du contentement.

« Il y a matière à créer dans la joie et la joie est portée par la création, c’est un cercle vertueux ». Je propose un courant qui véhicule une autre façon d’aborder le quotidien et de le vivre en tant qu’artiste. Cette passion, cet art ...est la nourriture de mon âme.

C’est un « pied de nez » à tous ceux qui pensent qu’être artiste implique d’être torturé, en mal-être permanent.

« Je peins ce que je veux quand je veux pour me faire plaisir et donner du plaisir aux autres » : Tel est le slogan du Positive Art dont la règle principale est celle d’obtenir un état de bien-être (artistique) profond.

Selon la matière sur laquelle je travaille, mon style change, je suis une artiste qui ,tout en menant un engagement, pratique un art libre de contrainte: j’exécute les œuvres que j’ai envie de faire sans me soucier d’une "logique" et d'un cheminement artistique, privilégiant ainsi mon envie et mon message.

 

RECUP’ARTISTE

 

Adepte de la nouveauté, je pratique la créativité instantanée. Mon travail s’exerce sur des matériaux bruts destinés au rebut. Je m’inscris dans une lignée de « recup’artistes » et mon but est d’attirer l’attention sur la noblesse cachée des matériaux que j’utilise.

Ma particularité est de travailler avec et sur des matériaux de récupération des entreprises industrielles : le plus souvent je peins sur du métal, mais il m’arrive aussi de peindre sur du carrelage, du plexiglas, du bois, du verre, en fait sur tous les matériaux qu’offrent les usines et entreprises que je sollicite. Cette formule a un grand impact sur mon travail, car cette diversité des supports conduit inévitablement à des changements de style.

Dans la même logique de récupération et de développement durable, je customise des objets en métal, et des chiens en métal. Par ailleurs, je sculpte des résines de « Shape », (résine qui recouvre les planches de surf). Je les agence et les assemble souvent avec d’autres matériaux glanés auprès des industries.

A travers cette pratique, la matière « considérée comme un déchet » devient belle et expressive lorsqu'elle est mise en valeur, regardée, appréciée.

 

MA PHILOSOPHIE

 

 « L’art est le reflet de l’âme » 

Pour ma part, peindre est une façon de me faire du bien, de trouver un exutoire à la souffrance, de purger et de nettoyer mon âme. En ce sens, la peinture est pour moi un ressourcement, un défrichement des broussailles personnelles, un vecteur de bien-être dans un monde où le drame, chaque jour mis en avant, peut si l’on n’y prend pas garde faire oublier la capacité à se rendre heureux à travers sa propre passion.

Depuis plus de 20 ans je participe à une démarche de développement personnel.

Mes sources de créativité s’inspirent de la philosophie taoïste, de la pratique du Feng shui, de la méditation.

Tout cela me permet de mener ma réflexion sur le sens de ma vie, sur ce monde et ma place dans ce monde.

Ces courants apportent une grande richesse à ma vie.

L’art est aussi une énergie créatrice et créative qui me permet de rentrer dans une vibration positive.

 

MES ENGAGEMENTS :

 

Soutien aux femmes :

J’ai choisi de parler, au travers des portraits de la collection Maskar'art, aux femmes du monde.

Cette collection inspirée des masques Oni et Kabuki, pour les premières œuvres, propose d’accéder au « masque » caché dans le portrait ; Mon intention première est de faire surgir la beauté de la matière rejetée et de mettre sa force au service du portrait pour faire émerger l’âme, la blessure cachée sous le masque. Au fur et à mesure du temps, j’ai compris que je mettais aussi en évidence la force des femmes et leur capacité à l’engagement, il est important, à mon niveau, d’encourager toutes les femmes du monde à retrouver leur vibration primitive pour la mettre au service de la cause humaine et féminine.

 

Soutien aux associations pour lutter contre le cancer du sein :

Je propose de soutenir cette cause par le don de tableau pour des enchères.

 

Soutien à la cause écologique :

Tout mon travail actuel est orienté autour de cette cause, en récupérant des matériaux destinés au rebut, je contribue au recyclage et à la réhabilitation des objets.